lundi 26 juillet 2010
Pain au chocolat et croissant
Pour 12 pains ou croissants
* 250 g de farine
* 30 g de sucre
* 1 cuillère à café de sel
* 12 g de levure fraiche
* 14 cl de lait tiède
* 185 g de beurre (normal ou de tourage)
Préparation
Dans un plat mettre la farine, le sel et le sucre. Faire un puits, mélanger la levure au lait tiède et l'ajouter à la farine bien mélanger afin d'obtenir une boule de pâte homogène, laisser reposer 1h à température ambiante.
Rompre la pâte, la replier sur elle-même, l'envelopper d'un film alimentaire et la mettre 1h30 au frais.
Dans un sac congélation, aplatir 185 g de beurre ferme et froid à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Former une croix avec la pâte, aplatir les 4 coins en laissant le milieu plus épais.
Ajouter le beurre au milieu.
Rabattre le côté du dessous sur le beurre, aplatir avec le rouleau (pour bien répartir le beurre) puis rabattre le côté opposé, puis celui de droite et enfin celui de gauche. Étendre la pâte au rouleau dans le sens de la longueur.
Faire un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, replier la pâte en 3, le côté droit puis le gauche. Étendre à nouveau la pâte dans la longueur, faire un quart de tour, replier le côté droit puis le gauche.
Faire 2 points dans la pâte cela veut dire qu'il y a 2 tours. Il faut 6 tours pour une pâte feuilletée. Tous les 2 tours, mettre la pâte 30 minutes au frigo.
Quand le 6ème tour est fini mettre 30 minutes au frigo.
Étendre la pâte (dans la longueur), faire des triangles et rectangles, mettre 2 barres de chocolat (pour les pains au chocolat).
Laisser reposer 40 minutes à température ambiante, badigeonner d'un peu de lait. Mettre au four 15 minutes à 200°C.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire